Candidat aux législatives du 31 juillet, le maire de Dakar, Barthélemy Dias est suspecté de détourner des fonds pour financer sa campagne électorale.
« La promptitude du maire à réaménager le budget primitif nous rend sceptiques. Des virements à hauteur de 1 milliard 500 millions francs plus une augmentation de la rubrique de la participation diverse, 500 millions francs, et des dépenses diverses, 300 millions francs.
Dans un communiqué repris par le journal ‘’Le quotidien’’, Ibrahima Fall, président du groupe des élus de Bby à la Ville de Dakar interpelle le Préfet de Dakar, sur ces « actes nébuleux qui ressembleraient plutôt à une mobilisation de fonds de campagne électorale ». Ainsi, M. Fall évalue ces « crédits nébuleux à hauteur de 2 milliards 300 millions ».
Selon ces élus, le maire de Dakar ne respecte pas les dispositions réglementaires dans ses recrutements qu’ils jugent « non conformes à la règlementation ». Ils citent « le décret n°2020-30 du 8 janvier 2020, fixant les organigrammes types des collectivités territoriales. Selon le rapport, ce décret «ne prévoit pas ces postes ; ce que le maire Barthélemy Dias n’ignore pas car il a reçu, depuis le 18 février 2022, une lettre circulaire qui l’invite à appliquer ledit décret ».
Ainsi, Les conseillers municipaux de la Ville de Dakar issus de la coalition Benno bokk yaakaar(Bby) demandent à Barthélémy Dias d’appliquer dans les meilleurs délais, le nouvel organigramme et d’organiser de nouvelles élections pour la constitution d’un Bureau municipal qui respecte la parité dans la désignation des adjoints au maire.