L’espoir de sauver l’année scolaire 2021/2022 renaît encore. Ce lundi s’est tenue la rencontre entre gouvernement et syndicats des enseignants. Le ministère des Finances, reconnaît enfin le non-respect des engagements de sa part.
En effet, selon le secrétaire général du syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire, le gouvernement à travers son ministre des finances, Abdoulaye Daouda Diallo, a reconnu les erreurs de ses services par rapport aux revendications du corps enseignant, renseigne Dakaractu.
Ainsi, « ils ont indiqué qu’à partir d’aujourd’hui même ce soir les services du ministère des Finances se mettront au travail et que demain avant de publier quoi que ce soit, ils vont nous convoquer pour partager avec nous sur les différentiels. Alors, si nous constatons que les différentiels ont été respectés, le plus naturellement du monde nous allons demander qu’on nous les transmette automatiquement via une émission spéciale et si l’émission spéciale arrive dans les salaires constatés par les enseignants à partir de ce moment, la décrispation arrive », renseigne Saourou Sène au sortir de la rencontre.
Cependant, précise toujours le secrétaire général du SAEMS, le mouvement d’humeur décrété par les syndicats des enseignants reste maintenu jusqu’à ce que le virement soit effectif dans les comptes des enseignants.
En outre, selon une source du ministère des Finances, les enseignants vont recevoir une “indemnité spéciale complémentaire mai 2022” qui constituera le différentiel entre ce qui était attendu et ce qui a été perçu par les enseignants en cette fin de mois. Cette émission spéciale devra se faire avant la fin de la semaine’’.