La grande coalition Wallu a pondu un communiqué pour apprécier le contexte politique national. Le Parti démocratique sénégalais et ses alliés jugent inacceptables les atteints à la liberté de manifester garantie par la Constitution, et à la démocratie.
D’après cet allié de Yewwi Askan Wi (YAW), dans le cadre des législatives, le Président Macky Sall a peur de l’alliance électorale « inédite dans les annales politiques de ce pays » entre Wallu Sénégal et Yewwi Askan Wi (YAW) pour remporter le maximum de listes départementales, battre Bby et lui imposer la cohabitation.
La coalition d’ajouter : voilà ce qui affole Macky et Bby qui font tout ça pour casser la dynamique par des provocations et des arrestations arbitraires, comme celle du député Cheikh Barra Dolly Mbacké, privé de son immunité parlementaire.
Face à cette situation, la grande coalition Wallu Sénégal demande au Chef de l’Etat l’arrêt de la répression en cours, la libération des personnes et des leaders de l’opposition, renseigne Bes Bi.