Le chef du parquet fédéral belge Frédéric Van Leeuw a remis lundi à Bruxelles à la famille de Patrice Lumumba un coffret contenant une dent du héros congolais tué en 1961.
« Je vous remercie pour les démarches judiciaires que vous avez entreprises parce que, sans ces démarches, on n’en serait pas là aujourd’hui, cela a permis à la justice de notre pays de pouvoir avancer », a déclaré Frédéric Van Leeuw en remettant un coffret bleu vif contenant la dent.
À l’occasion de cette cérémonie, le Premier ministre belge Alexander De Croo a renouvelé les « excuses » de la Belgique pour la responsabilité de certains dirigeants et fonctionnaires de l’ex-puissance coloniale dans l’assassinat de Patrice Lumumba.
« Cette responsabilité morale du gouvernement belge, nous l’avons reconnue et je la répète à nouveau en ce jour officiel d’adieu de la Belgique à Patrice Emery Lumumba. Je souhaiterais ici, en présence de sa famille, présenter à mon tour les excuses du gouvernement belge pour la manière dont il a pesé sur la décision de mettre fin aux jours du premier ministre du pays », a-t-il affirmé en présence de son homologue congolais Jean-Michel Sama Lukonde. En février 2002, par la voix du chef de la diplomatie de l’époque Louis Michel, le gouvernement belge avait déjà présenté les « excuses » de la Belgique au peuple congolais.