Cas suspects de variole du singe à Dakar : Les résultats des tests viennent de tomber !

0 37

Les autorités sanitaires sénégalaises ont signalé plusieurs cas suspects de variole du singe, cette maladie caractérisée par des lésions cutanées, bénigne mais très rare.

Des analyses qui ont été effectuées au laboratoire de l’institut Pasteur de Dakar sont revenus négatifs. En claire, aucun cas n’a été confirmé pour le moment. Ces cas suspects ont été détectés par les agents de santé à partir de signes cliniques, rapporte L’OBS.

A signaler que variole du singe ne fait pas partie de la liste des maladies ré-émergentes jugées prioritaires par les autorités sénégalaises. Mais le Sénégal a quand même renforcé le contrôle au niveau des frontières, la surveillance des points d’entrée et des groupes considérés à risque.

La variole du singe pourrait se transmettre « comme une infection sexuellement transmissible »

L’organisation mondiale de la santé a dit s’attendre à ce que de nouveaux cas de variole du singe soient prochainement identifiés dans le monde entier.

« Le virus semble actuellement se transmettre comme une infection sexuellement transmissible, ce qui a décuplé sa transmission autour du monde », a par ailleurs précisé à Reuters David Heymann, un spécialiste des maladies infectieuses travaillant pour l’OMS.

D’autres scientifiques, appellent toutefois à la prudence sur ce point, rappelant que ce mode de contamination n’est pas le seul en cause dans l’épisode infectieux actuel.

Quels sont les symptômes de la maladie ?
La variole du singe est caractérisée par l’apparition de lésions cutanées qui forment par la suite des croûtes, ressemblant à la varicelle.

De la fièvre, des maux de tête, de la fatigue ou encore des douleurs musculaires peuvent être associés à l’infection. Il n’existe pas de traitement pour la variole du singe. L’infection se guérit d’elle-même, au bout de quelques jours ou quelques semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.