La fête d’Achoura communément appelée « Tamkharite » est célébrée ce lundi 8 août au Sénégal. Fête de la bienfaisance et de la générosité envers la famille, les parents, les orphelins et les déshérités, la Tamkharite est célébrée au moment où des milliers sénégalais traversent des moments difficiles avec les eaux de pluie qui ont fini de submerger leurs habitations.
Les fortes précipitations qui se sont abattues sur l’étendue du territoire, en fin de semaine dernière, ont entrainé des inondations monstres, causant d’énormes dégâts et des morts d’homme.
Des familles chassées de leurs habitations par les eaux de pluie ne savent plus à quel saint vouer leur sort. Certaines sont obligées de dormir à la belle étoile en attendant que leur municipalité leur trouve un gîte, d’autres en panne de moyens sont obligées de vivre dans les eaux.
Pour ces familles éplorées, l’ambiance habituelle laisse place au désarroi, à la fatigue mais aussi à leur exposition aux maladies bactériennes liées aux eaux sales.
En effet dans les conditions actuelles d’inondations dans lesquelles se trouvent beaucoup de sénégalais résidant dans la région de Dakar notamment, difficile de s’épanouir et préparer le Couscous (thiéré) comme de coutume.
C’est dire que le Couscous aussi symbolique qu’il soit risque de se manger dans des conditions exécrables par ces sinistrés impuissants face à leur sort. D’où la titraille de notre réflexion : Le « Thiéré » inondé par les eaux pluviales !