Le Sénégal développe une approche stratégique pour aborder la question de la migration irrégulière
Le Sénégal a adopté pour la première fois une stratégie de gestion de la migration dans le but de réduire considérablement la migration irrégulière d’ici 2032, selon les propos du ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, lors de la cérémonie de validation de la stratégie nationale de lutte contre la migration irrégulière qui s’est tenue à Dakar.
« Grâce à la participation active de tous les acteurs, le Sénégal s’est désormais doté d’une stratégie de gestion de la migration pour la première fois. Le document de la Stratégie nationale de lutte contre la migration irrégulière (SNLMI) comprend 5 axes qui visent à réduire de manière significative la migration irrégulière d’ici 2032 », a déclaré M. Diome.
Bien que les forces de défense et de sécurité aient mis en place des stratégies, le ministre de l’Intérieur a souligné la nécessité de fixer de nouveaux objectifs pour améliorer les résultats. Il a notamment cité les progrès réalisés par la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques similaires (Dnlt), qui fait partie de la direction de la police nationale de l’air et des frontières.
« Depuis sa création en 2018 pour lutter spécifiquement contre le trafic de migrants et la traite des personnes, la DNLT a déjà obtenu des résultats. En 2021, la DNLT a arrêté 672 personnes et en a déféré 187 au parquet pour diverses infractions telles que le trafic de migrants, la traite des personnes, l’usurpation d’identité et les délits de faux et d’usage de faux », a-t-il révélé.
Selon M. Diome, le nombre total de pirogues parties des côtes sénégalaises et arrivées aux îles Canaries en 2021 était de 5, ce qui représente une baisse de 85% par rapport à 2020. Cette baisse est due, d’une part, aux multiples interceptions effectuées et aux tentatives avortées grâce à l’action anticipative des forces de défense et de sécurité, et d’autre part, aux résultats des politiques publiques en matière d’emploi et de financement des jeunes.
Ces résultats positifs se sont maintenus en 2022, année au cours de laquelle plusieurs postes frontaliers ont été construits, 4 antennes de la DNLT ont été inaugurées et des équipements ont été réceptionnés, a précisé le ministre de l’Intérieur