Regroupées sous le nom du collectif « Sursaut Citoyen et Demain Sénégal », des associations de la société civile attendent du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, qu’il mette en œuvre les recommandations du « Pacte national de bonne gouvernance démocratique ». Ce pacte découle des Assises nationales qui se sont déroulées du 1er juin 2008 au 24 mai 2009 et porte sur une « réforme des institutions », comme le rapporte PressAfrik.
Ce collectif, qui a fait savoir qu’il avait adressé une lettre au chef de l’État, se dit prêt à mobiliser des intellectuels pour accompagner les décideurs dans la mise en œuvre des recommandations du Pacte, établi sur la base des Assises nationales, dont le président Faye, alors candidat à l’élection présidentielle du 24 mars dernier, est signataire. « Nous avons envoyé une lettre au président de la République, Bassirou Diomaye Faye, en vue d’une rencontre d’échanges pour l’inviter à la mise en œuvre du ‘Pacte national de bonne gouvernance démocratique' », a déclaré Mamadou Ndoye, l’un des membres fondateurs du collectif « Sursaut Citoyen et Demain Sénégal ».
Le Professeur Ndoye a rappelé, en présence de plusieurs membres du collectif, que « ce Pacte vise la refondation des institutions pour approfondir et pérenniser la démocratie, l’état de droit, la gouvernance responsable et la centralité du citoyen ».