Affrontements à Medina Gounass : les premiers secrets de l’enquête révélés
L’affaire Madina Gounass relative aux affrontements entre deux communautés confrériques le jour de la célébration de la fête de Tabaski s’éclaire d’un jour nouveau. Les éléments de la Gendarmerie de Kalifourou et la section de recherche de gendarmerie de Ziguinchor ont diligenté l’enquête. La personne qui a été tuée au cours de ces affrontements répondant sous le nom Djiby Hamdy Sy serait originaire du Fouta.
Les pandores ont en effet ressuscité des Sms et messages effacés dans les téléphones portables des 21 personnes arrêtées : une personne détentrice d’une arme à feu sans autorisation,1 personne avec détention d’arme factice et 6 pers détentrices d’armes blanches et les 13 personnes autres pour une participation à un attroupement interdit et trouble à l’ordre public .
Le meurtrier n’est pas encore identifié.
Pour rappel, Lundi dernier, des affrontements ont opposé les disciples des deux communautés, faisant un mort, des blessés, des dégâts matériels et des arrestations.
Les affrontements ont démarré à la fin de la prière de Tabaski, alors que le Khalife de Madina Gounass, Thierno Amadou Tidiane Ba, regagnait son domicile en compagnie de ses disciples.
La procession aurait été attaquée par des membres d’une autre communauté religieuse, provoquant des affrontements. Des maisons ont été attaquées, des lieux de commerce vandalisés, des véhicules caillassés, selon des témoins.