Baba Tandian semble bien décidé à révéler tous les cafards des responsables du basket sénégalais et par ricochet, les errements dans la gestion de la haute compétition au Sénégal.
Dans un long entretien-déballage paru dans L’Observateur, ce mardi, l’ancien président de la Fédération sénégalaise de basket raconte par le menu la galère des Lions à Lagos et celle des Lionnes en France, sur le chemin du Mondial (Espagne, du 22 au 30 septembre).
Selon Tandian, au Nigeria, c’est Gorgui Sy Dieng, comme en Espagne naguère, qui a payé l’hôtel des Lions. Une version démentie par son successeur. D’après l’actuel président de la Fédé, Me Babacar Ndiaye, le joueur de la Nba a juste avancé le reliquat des frais d’hôtel dont il a supporté, avec sa carte bleue, la part la plus importante. Et qu’il a fait à Dieng, sur place, un chèque correspondant au montant emprunté.
Mais ce n’est pas tout. Tandian a aussi révélé dans le même entretien que le même scénario s’est déroulé à Nice avec les Lionnes, qui sont en partance pour la Coupe du monde. À l’en croire, lorsque les Lionnes ont voulu prendre un hôtel à Nice, pour un tournoi de préparation, c’est la joueuse Bineta Diémé qui a payé avec sa carte bleue.
Interrogé par L’Observateur sur l’affaire de l’hôtel de la sélection féminine, le président de la Fédé s’est gardé de s’avancer. Il dit : « Je ne peux y répondre pour le moment, parce que je ne suis pas informé. »