KAOLACK – Economie, éducation et formation au cœur de la Fika

0 31

La quatrième édition de la Foire internationale de Kaolack (Fika) a fait honneur ce mercredi 6 février 2019 au ministère de l’Education nationale du Sénégal. Au cours de cette journée, les initiateurs de la foire ont organisé la finale du concours didactique sur le thème de cette année, à savoir : «Valorisation des produits locaux : la maitrise des paramètres de compétitivité».

Une grande compétition qui consiste à poser une série de questions sur le thème, sous forme de culture générale, et à laquelle 6 établissements scolaires, privés et publics, ont pris part. Il s’agit, du Lycée sénégalais de Banjul (Gambie), des Lycées Valdiodio Ndiaye et Ibrahima Diouf de Kaolack, de l’Institut de formation professionnelle Idrissa Guèye de la Chambre de commerce de Kaolack, de l’Institut de formation de laboratoire biomédicale de Kaolack, et enfin, du Cours privé Mboutou Sow de Kaolack.

Au finish, le jury a accordé le 1er prix à l’Institut de formation professionnelle Idrissa Guèye de la Chambre de commerce, qui, selon lui, a donné une réponse «correcte» à toutes les questions. Il a été suivi par le Lycée sénégalais de Banjul (2e), de l’Institut de formation biomédicale (3e), du Lycée Ibrahima Diouf et du Cours privé Mboutou Sow (4e ex æquo) et du Lycée Valdiodio Ndiaye (6e).

Et le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, après avoir visité quelques stands de la foire, notamment de son ministère, de la maison de l’entreprise, du Domitexka-Saloum, de la Gambie, a procédé à la remise des prix aux écoles. Ce, en compagnie du président de la Chambre de commerce de Kaolack, Serigne Mboup, de l’Inspectrice d’académie de Kaolack, Mme Khadidiatou Diallo, et de la marraine dudit concours didactique, Mme Amy Sarr Fall, Directrice générale de l’Intelligence magasine.

«L’éducation, un facteur et une condition de développement». A l’occasion, Serigne Mbaye Thiam a souligné que ce concours didactique, en tant qu’événement de la foire de Kaolack, «permet d’associer économie, sociale, éducation et formation». Et en ce sens, il dira que Serigne Mboup «contribue ainsi à s’aligner à l’approche par les compétences qui est comme axe du nouveau curricula de l’éducation au Sénégal».

A ce titre, il a salué l’initiative de Serigne Mboup d’organiser ce concours. Aussi, le ministre de signaler que le choix du thème de la foire de cette année est «aligné aussi aux préoccupations» du système éducatif sénégalais. Parce que, soutient-il, «l’éducation est un facteur de développement et une condition de développement». Serigne Mbaye Thiam de donner la marraine Mme Amy Sarr Fall en exemple à la jeunesse du pays.

Elle est «une amie de l’éducation et une amie de la jeunesse du Sénégal, qui se bat tous les jours pour inspirer les jeunes par des initiatives qu’elle prend tant sur le plan national qu’international». Le président de la Chambre de commerce de Kaolack, pour sa part, a invité les élèves à «prendre davantage en main leurs études». Il les a aussi invité à «croire en eux et à leur terroir».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.