Pillage – Après Astou Ndour, Pape Cheikh Diop, l’Espagne « prive » du Sénégal Babacar Seck

0 51
Astou Ndour, Espagne, Pape Cheikh Diop, Pillage

C’est une lapalissade que de dire que le Sénégal est un vrai pourvoyeur de ses fils envers la France. Mais l’Espagne est sur cette voie avec trois (3) valeurs sûres du Sénégal qui sont enrôlées dans ses sélections. Il s’agit de la basketteuse Astou Ndour, de Pape Cheikh Diop, footballeur de son état et du karateka, Babacar Seck. Leur particularité? Tous nés au Sénégal! 

Astou Ndour: « Je n’ai jamais eu l’opportunité de jouer dans mon pays »

Elle n’a jamais cessé de clamer son attachement au Sénégal. Joueuse du Jaraaf, Astou Ndour qui a martyrisé les Lionnes lors des Jeux Olympiques où l’Espagne a battu le Sénégal, elle s’est toujours défendu. « On ne m’a jamais donné l’opportunité de jouer pour le Sénégal quand j’étais au Jaraaf. Même en petite catégorie », dira-t-elle après son match magistral. La rengaine est ressortie lors de cette Coupe du monde de basket qui se déroule en Espagne où elle a encore battu le Sénégal.

Pape Cheikh Diop (Lyon): « l’Espagne m’a tout donné »

Il a fallu que le sélectionneur national du Sénégal, Aliou Cissé se renseigne sur lui et se rende en France pour le voir que les langues se délient. Le jeune milieu de Lyon, acheté depuis la saison dernière et qui vient de voir la lumière s’est fendu dans un entretien avec un journal espagnol, à la suite de sa sélection chez U21 Espagnols: « l’Espagne m’a tout donné. Je n’oublie pas mes origines, je suis Sénégalais, mais je me sens aussi Espagnol ». Déclaration qui lui a valu des quolibets sur le net si l’on sait que le joueur a été formé dans la banlieue de Dakar, à Pikine. Son formateur n’y est pas de main de forte, lui flanquant une de ces volées.

Babacar Seck (Karaté) – Sept fois champion d’Espagne, 3ème mondial

Babacar Seck , international de karaté Espagnol a quitté son Sénégal natal à l’âge de 08 ans. Jules Bâ Diallo, ancien champion d’Afrique de karaté et par ailleurs directeur du Marketing au sein de la fédération avance: « il a quitté très tôt le Sénégal, il a été champion d’Espagne à sept reprises, a obtenu plusieurs titres Européens et une médaille de Bronze en Coupe du monde. Il est juste âgé de 19 ans », a fait savoir l’ancien sociétaire de Doroma.

senego

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.