Loto: il gagne 13 millions d’euros et ne dort pas pendant trois jours

0 20

À 50 ans passés, Philippe* a visité, mercredi, pour la première fois de sa vie Paris. « Voir la tour Eiffel en vrai, c’est magnifique », s’enthousiasme-t-il. Désormais, c’est le monde entier qu’il va pouvoir découvrir. « Survoler le Grand Canyon en hélico, chercher de l’or en Australie…, aujourd’hui, tout est possible. L’argent, ça contribue pas mal au bonheur », savoure-t-il, après avoir déjeuné dans un restaurant étoilé du palace Georges V.

Philippe a largement les moyens de ses ambitions. Car cet habitant d’Occitanie est le sacré veinard qui a décroché le jackpot de 13 millions d’euros du premier Loto du patrimoine du 14 septembre dont une partie des mises étaient destinées à la sauvegarde des monuments en péril.

Ce mercredi, à 17h30, dans le salon des grands gagnants de la Française des jeux à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), il a reçu son gros chèque des mains de la patronne Stéphane Pallez, sous l’œil amusé de Stéphane Bern, « Monsieur Patrimoine », missionné par le président Macron. « Mon Dieu, 13 millions d’euros, félicitations ! Combien vous allez m’en redonner ? », blague l’animateur autour d’une coupe de champagne. « Merci d’avoir joué ! Que ça vous apporte du bonheur ! » poursuit-il avant de rappeler qu’« un don à la Fondation du patrimoine est défiscalisé ». « Ben oui, je prêche pour ma paroisse, je fais tout ça pour mon pays », martèle l’ambassadeur des vieilles pierres.

«J’avais du mal à y croire. J’ai vérifié deux fois»

Pour l’heure, Philippe, père de famille le plus chanceux de l’Hexagone, a prévu de partager son magot avec les siens. « Mettre tout le monde à l’abri puis devenir propriétaire. On va acheter une maison avec, pourquoi pas, une piscine et un jardin et si possible avec des voisins pas trop près », imagine celui qui a validé sa grille victorieuse au café-supérette de Boussens (Haute-Garonne), un village au pied des Pyrénées.

C’est là, à la terrasse du bar, qu’il a appris qu’il devenait plus riche que riche. « Je buvais une bière, je regardais le journal et j’ai vu que j’avais tous les bons numéros et, surtout, que j’étais le seul en France. Heureusement que j’étais assis parce que si j’avais été debout, ça m’aurait coupé les jambes ! » souffle-t-il. « J’avais du mal à y croire. J’ai vérifié deux fois. Mon copain à côté sautait partout, il était plus euphorique que moi. J’ai ensuite offert ma tournée », enchaîne-t-il sur un ton zen.

Il a appelé également sa mère. « Je suis d’habitude un peu farceur avec elle. Alors elle a cru que c’était une blague. Mais maintenant, elle doit commencer à réaliser. Ma conjointe, elle, m’a cru immédiatement. Je lui ai dit : Je te jure sur la tête des enfants », précise-t-il. Ce magot dépassait toutes les espérances. « Même 500 000 euros, même 1 million d’euros, ça m’aurait suffi », concède ce fidèle du Loto depuis deux décennies.

«Je risque d’avoir plein d’amis»

Pas facile, visiblement, d’encaisser une telle nouvelle. « Je n’ai pas dormi ni mangé pendant trois jours. Il m’arrive que du bonheur et en même temps, c’est inquiétant », concède-t-il. Tout en restant mystérieux sur sa profession, Philippe, qui ne « roule pas sur l’or », nous confie qu’il exerce un « métier de haute voltige », « à la limite du cascadeur » et qu’il est amené parfois à intervenir sur des monuments historiques. « Maintenant, je vais arrêter de prendre des risques ! J’ai déjà frôlé la mort, je vais me poser », programme celui qui a prévu de réduire très nettement son activité professionnelle.

Il faut dire que sans toucher au capital, son gain rapporte 20 000 euros par mois rien qu’en intérêts… Son banquier va enfin voir la couleur de cet argent tombé du ciel. « Pour l’instant, je me demande s’il me croit », s’interroge-t-il, un sourire en coin. Le multimillionnaire s’attend à une recrudescence de courbettes à l’avenir, et pas seulement dans les rangs des gestionnaires de comptes. « Je risque d’avoir plein d’amis », pronostique-t-il. « Ou plutôt des mouches. Mais on va acheter de grosses tapettes à mouches », prévient, hilare, sa compagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.