Touba ayant joué un rôle déterminant pour la grâce présidentielle accordée à Karim Wade et pour son exil au Qatar, peut intercéder en faveur de son amnistie, si chère à Wade. Cependant, tout dépendra de la poignée de main de ce vendredi à Massalkoul Djinane entre l’ancien Président du Sénégal et son successeur.
Vers un «ndigël» pour l’amnistie de Karim ?
La cérémonie de l’inaugurale de la mosquée Massalikoul Jinaan servira de tribune pour une poignée de main entre Wade et Macky Sall, sur invitation du Khalife Général des Mourides. Ce qui sera sans nul doute, une occasion toute offerte au guide religieux de réconcilier les deux personnalités.
C’est dans cette logique que Makhtar Diop, conseiller municipal à Touba et Haut conseiller des collectivités territoriales trouve que cette cérémonie est le moment idéal d’inviter ces deux grands hommes d’État à enterrer définitivement la hache de guerre.
«Nous quémandons au Khalife Général des Mourides son intervention. Nous lui demandons de réconcilier les deux hommes qui sont, par ailleurs, ses talibés. Il suffira de leur donnera des «ndigëls». Ils sont tous les deux de très bons talibés et ce qu’ils ont fait pour Touba l’atteste à suffisance. Nous rêvons de voir ces deux grands Sénégalais venir ensemble au Grand Magal de Touba main dans la main», a-t-il plaidé.
En effet, cette retrouvaille sera mise à profit pour Wade de plaider pour que son successeur à la tête du pays respecte ses engagements : d’amnistier Karim. Et dés l’instant que le Khalife se trouverait dans les dispositions de voir les deux parties se réconcilier pour une paix dans le landerneau politique, peut donner un «ndigël» pour l’amnistie du fils de Wade.
Le rôle de Touba pour l’exil de Karim…
« Le Qatar est intervenu auprès de Macky Sall pour demander la libération de Karim. Le président a accepté mais avec une condition précise, si je le libère il ne restera pas au Sénégal. Il quittera le pays. Karim Wade a alors refusé catégoriquement cette décision. Mais un «ndigeul» est venu (Touba) pour tout chambouler. Karim Wade a reçu un ndigeul pour sortir du pays afin d’éviter tout débordement s’il restait au Sénégal. Karim Wade a alors en retour demandé d’aller à Touba voire son marabout le défunt khalife des Mourides Serigne Sidy Mokhtar Mbacké pour recueillir ses prières. Mais le Khalife dans sa grande sagesse, lui dit je vous envoie mon fils aîné qui va vous transmettre mes prières et mes bénédictions. Karim Wade s’est soumis. On l’a trouvé en cellule pour lui confectionner son passeport». Ces révélations sont de Me El Hadji Amadou Sall alors qu’il était l’invité de l’émission «Ça me dit mag» sur la 2STV.