C’est le quotidien Le Témoin qui lève le lièvre et taxe la Télévision nationale (RTS) de fake news. En effet, le journal rapporte, dans son édition de 20 heures du mercredi 25 septembre 2019, que le très réputé magazine économique américain, Financial Times, a rendu hommage, dans sa parution du 24 septembre 2019, au Président sénégalais. Alors que le Financial Times précise qu’il s’agit d’un « advertisement », un publi-reportage. 100 millions de FCfa auraient été remis au Financial Times pour cette publication, selon le Témoin.
La pub commandée par la société Cavpa
Le journal en rajoute une couche : « Cette publication concernant le chef de l’État, qui était présent à New York pour les besoin du Sommet des Nations-Unies sur le Climat, n’est ni plus ni moins qu’une insertion publicitaire qui a coûté au moins 200 000 dollars. La pub a été commandée par la société Cavpa, établie dans la Principauté de Monaco, qui appartiendrait à l’homme d’affaires franco-israélien, Jean Claude Mimran ».
https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=PS-mUdofxzc
D'après la RTS1, "le Financial Times rend hommage à Macky Sall".
Selon le Financial Times, il s'agit d'un "advertisement", un publi-reportage, donc un reportage publicitaire payé par quelqu'un.
On prête des lunettes à la RTS1 ?#kebetu pic.twitter.com/5j56GdDeNG
— Pàppa Ismaayla Jeŋ (@aliamsi) September 25, 2019