Après trois années d’exploitation, sans partage, avec un monopôle exceptionnellement taillé sur mesure par l’affairiste pour un seul homme, la Foire personnelle de Kaolack (FPK), abusivement appelée Foire Internationale de Kaolack (FIKA), interpelle, au delà des « Saloum-Saloum », toutes les autorités étatiques. C’est là l’avis Abdoulaye Khouma qui s’en prend encore à Serigne Mboup, son initiateur.
La manière dont se tient cette foire de Kaolack ne plait pas à beaucoup de fils de la région qui sont d’avis qu’elle aurait pu être plus rentable pour la commune en lieu et place d’un seul homme.
« Comment une nébuleuse aussi bien internationalisée peut-elle échapper à un minimum de contrôle dans une ville carrefour aussi centrale que Kaolack? Qui protège le seul actionnaire et unique bénéficiaire, le businessman, Serigne Mboup, au niveau de l’État? »
M Khouma ajoute : « Alors que ces deux questions que les Kaolackois ne cessent de se poser illégitimement et le flou qui entoure le dossier même du montage financier du « Cœur de Ville » de Kaolack peinent à trouver des éclairages convaincantes, ce protégé de certaines autorités veut maintenant accaparer toute la ville en annonçant sa candidature à la Mairie de Kaolack. Aujourd’hui, Serigne veut le beurre, l’argent du beurre, la vache laitière et même les consommateurs… »
En outre Abdoulaye Khouma pense qu’un tel acte doit prendre fin dans l’immédiat. « Monsieur l’affairiste, tu ne peux pas détourner pour ton propre compte de si grandes initiatives économiques régionales, avec zéro contribution fiscale à la Commune, et prétendre ensuite vouloir conquérir la Mairie de Kaolack », s’offusque-t-il.
« Nous lançons un appel pathétique et solennel en direction des autorités qui cautionnent en toute complicité de telles dérives, à écouter la souffrance des populations de Kaolack. Souffrance audible jusqu’au « Coeur de Ville », niche de la nébuleuse ignorée par les gouvernants. Kaolack ne l’acceptera pas », a t-il terminé.