CORONAVIRUS – Devant la progression du coronavirus Covid-19, adoptons les bons réflexes. L’épidémie, qui continue à s’étendre y compris dans l’hexagone, est considérée comme plus contagieuse que virulente. Avec quelques gestes simples à retrouver dans la vidéo en tête de cet article, il est possible de donner le moins de prise possible à la maladie.
Les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé ne risquent pas de changer vos habitudes. Comme en cas d’épidémie de grippe, il est indispensable de se laver fréquemment les mains. Après une journée de travail, après les transports en commun, avant les repas…que le lavage soit avec une solution hydro-alcoolique ou avec du savon. Mais attention, dans ce dernier cas, il faudra vous frotter les mains au moins 20 secondes pour une action efficace.
Masque pas recommandé
Nos mains, même lavées fréquemment, étant d’incorrigibles attrape-tout, il va falloir vous garder de toucher votre visage. Le nez qui pique, les yeux qui fatiguent, les lèvres sèchent qui vous grattent: il vous faudra de la discipline pour ne pas transmettre à tout votre corps ce que vous portez sur les mains.
La prévention contre Covid-19 est aussi l’occasion de se remémorer la « bonne » façon d’éternuer: non pas dans votre main, mais dans votre coude. Cette méthode, certes un rien moins naturelle, permet d’éviter bien mieux la dispersion du virus, si jamais vous en êtes porteur sans le savoir. En d’autres termes, les gouttelettes éjectées par votre bouche ne sont pas hermétiquement rattrapées par votre paume, là où votre bras fait un bien meilleur travail.
Mais rester vigilant, c’est aussi faire attention à ceux qui vous entourent: l’Organisation mondiale de la Santé recommande ainsi de laisser un mètre entre vous et une personne qui se mouche ou qui éternue. Le coronavirus se contracte par les sécrétions buccales et nasales, mieux vaut donc éviter d’être à leurs portées.
Enfin, il est important de préciser que les masques chirurgicaux ne sont recommandés par le ministère de la Santé que pour les personnes revenant de zones et risque, ou déjà infectées par le virus. « Son efficacité n’est pas démontrée » dans un usage préventif, explique-t-on sobrement.