Sur la base de la situation épidémiologique mondiale, l’Organisation mondiale de la santé (Oms) et ses partenaires ont élaboré un plan stratégique de préparation et d’intervention. Lequel a pour principal objectif de mettre fin à la transmission de Covid-19 en Chine et dans d’autres pays et d’atténuer l’impact de l’épidémie dans toutes les zones.
Ainsi, l’Oms veut limiter la transmission interhumaine notamment en réduisant les infections secondaires parmi les contacts étroits et les travailleurs de la santé. Elle vise aussi à identifier, isoler et soigner les patients à un stade précoce en fournissant des soins optimisés aux infectés. Egalement, les acteurs travaillent pour réduire la transmission à partir de la source animale.
Ladite organisation ambitionne de faire face aux inconnues cruciales comme la gravité clinique, l’étendue de la transmission et de l’infection, les options de traitement et l’accélération de la mise au point de diagnostics, de thérapeutiques et de vaccins. Elle souhaite communiquer les informations sur les risques et les évènements critiques à toutes les communautés et lutter contre la désinformation. Non sans minimiser l’impact social et économique grâce à des partenaires multisectoriels.
L’Oms de soutenir que la réalisation se fera par le biais de 3 mécanismes principaux à savoir la mise en place rapide d’une coordination interne au niveau mondial et national pour fournir un soutien stratégique, technique et opérationnel aux pays, le renforcement des opérations de préparation et de réponse des pays ainsi que l’accélération des recherches et les innovations prioritaires pour soutenir les opérations.