Le Sénégal a enregistré son premier cas de coronavirus. Et il s’agit d’un français revenu au Sénégal le 26 février, après un séjour de plus d’une semaine à Nîmes. Un premier cas qui suscite interrogations quant aux mesures prises à l’aéroport international de Diass pour éviter l’entrée de la maladie au Sénégal par voie aérienne.
Si l’on en croit Tidiane Tamba, responsable communication à Aibd, des mesures sont prises depuis plus de 15 jours. A Aibd, assure Tamba, il y a un service médical aux frontières aériennes, sous la supervision du ministère de la santé. Il y a également des caméras thermiques à tous niveaux.
« Les caméras thermiques peuvent détecter 100 personnes en même temps. Les 100 personnes peuvent venir en groupe et rapidement la caméra thermique peut dire parmi elles qui a une fièvre élevée. C’est à partir de là qu’on isole la personne avec des médecins sur place chargés d’accueillir les cas suspects. Il y a même une ambulance côté piste pour être toujours à jour. Après ça, la personne est acheminée directement à Fann pour des prélèvements à envoyer à l’institut pasteur », détaille-t-il.
S’agissant des infrastructures, il y a une salle d’isolement prête à accueillir les cas suspect. En guise d’exemple, un Gambien qui était un cas suspect a été isolé. Mais après vérification, il s’est avéré que ce n’était pas de la contamination au coronavirus.
Outre les outils médicaux, il y a aussi la prévention. Tidiane Tamba soutient que des affiches ont été posées sur tout le circuit des passagers. « Il y a aussi des séances de sensibilisation pour l’ensemble des personnels, que ce soit la police, la gendarmerie, la douane et tous ceux qui travaillent à l’aéroport sur les mesures d’hygiène », relève-t-il.
Des masques et solution hydro-alcoolique ont été aussi distribuées à l’ensemble des travailleurs. « A la police des frontières où se font les formalités, les policiers sont équipés de masque et d’alcoologel dans tous les boxes ».
A côté de ces produits, il y a les banques d’enregistrement (écran). Actuellement les écrans ont été renforcés et les mesures de préventions s’affichent, notamment, les films du ministre de la Santé.