La grève de 72 heures du Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) est suivie à 99 % au tribunal de grande instance et au tribunal d’instance de Matam (nord), a déclaré lundi le greffier Alioune Fall, porte-parole des grévistes.
En grève depuis près de deux semaines, le SYTJUST a entamé lundi un nouveau mot d’ordre de grève de 72 heures pour pousser le gouvernement à respecter les engagements pris avec les travailleurs de la justice.
Ses revendications portent sur les statuts des travailleurs et leur plan de carrière, le régime indemnitaire, l’élargissement du fonds commun des greffes et l’octroi d’une assiette foncière.
A Matam, le nouveau mot d’ordre de 72 heures décrété lundi est largement suivi, selon Alioune Fall, porte-parole des travailleurs en grève.
‘’D’après les échos et appels téléphoniques que j’ai reçus, la grève a été suivie à 99% au niveau du tribunal de grande instance et du tribunal d’instance de Matam. Même ceux qui n’allaient pas en grève l’ont observée parce que c’est l’intérêt de tout un chacun’’, a-t-il expliqué par téléphone à l’APS.
Alioune Fall s’interroge sur les raisons du ‘’retard’’ de la satisfaction des revendications des travailleurs de la justice, rappelant que le SYTJUST a observé ‘’18 jours de grève en quatre ans’’.