Après l’annonce de l’instauration de l’état d’urgence et du couvre-feu par le chef de l’Etat, la réaction de l’ancien directeur de la Santé, le Professeur Oumar Faye, ne s’est pas fait attendre. Il déclare que le couvre-feu n’est pas la solution face au coronavirus parce que, selon lui, la contamination se fait le jour. Il préconise plutôt le confinement pour régler le problème.
‘’Le couvre-feu est une bonne chose mais ce n’est pas suffisant parce que la transmission se fait essentiellement pendant la journée. En effet, le virus a le temps de passer d’une personne à une autre. Ce qu’il faudrait faire c’est aller au confinement, a exhorté Pr Oumar Faye sur la Rfm.
Il poursuit son analyse en déclarant que ‘’les pays européens aujourd’hui se sont rendu compte que toutes les mesures qu’ils ont eues à prendre, ont été un peu décalées par rapport à l’évolution de l’épidémie et nous, on ne devrait pas faire la même erreur. Je pense qu’il faut aller tout de suite au confinement, voir comment l’organiser parce qu’on ne pourra pas y échapper’’.