Historique 4 avril : 5 prises d’armes en 10 ans

0 15

Sous le thème : « le rôle des forces de défense et de sécurité dans la gestion des pandémies et autres catastrophes », le 60e anniversaire de l’indépendance du Sénégal sera commémoré de la plus sobre des manières, à travers une prise d’armes au Palais de la République, en raison de la pandémie du Covid-19. La 5e prise d’armes depuis 10 ans.

Point de festivités pour le soixantième anniversaire de l’indépendance du Sénégal, ce samedi 4 Avril 2020. Le président de la République, du moins le Covid-19, en a décidé ainsi. En effet, du fait de la pandémie et de l’Etat d’urgence, le soixantième anniversaire de l’indépendance est organisé sous forme d’une cérémonie de levée des couleurs, le 04 avril 2020, à 10 heures, dans la cour d’honneur du Palais de la République. « La Cérémonie consistera en une prise d’armes suivie de l’hymne national en présence du Ministre des Forces armées et des autorités militaires », indique le communiqué du conseil des ministres.

Deux formes de prises d’armes

Cérémonial militaire, la prise d’armes consiste en un rassemblement de militaires portant leurs armes individuelles qui intervient sur ordre de l’autorité compétente et se déroule suivant un protocole solennel déterminé à l’avance. Il existe deux formes de prises d’armes : une, statique (pas de mouvement de troupe) et se déroulant dans une emprise militaire. Elle est alors destinée à la reconnaissance d’un nouveau chef de corps ou à la remise d’une décoration à des militaires.

Lorsque la prise d’armes commémore un événement historique (fête d’indépendance) ou honore une personnalité publique, elle se déroule sur une voie publique ou dans une enceinte civile ou militaire prestigieuse (Palais de la République par exemple).

Ce 4 Avril 2020, sera encore moins solennel. Car il s’agira d’une ‘’simple’’ prise d’armes suivi d’une levée des couleurs en présence des hauts gradés des forces de défense et de sécurité. Ceci, pour se conformer à l’interdiction de rassemblement en raison de la pandémie du Covid-19.

2011, 2012, 2013 et 2015

Une prise d’armes n’est pas une situation inédite au Sénégal puisque dans les dix dernières années, la fête de l’indépendance a été commémorée 5 fois à travers une prise de d’armes en lieu et place du traditionnel défilé civilo-militaire. En 2011, 2012, 2013 et 2015, la prise d’armes était de rigueur, soit pour des raisons sécuritaires, soit économiques.

En effet, face à une montée de la contestation qui a charrié sa troisième candidature à la présidentielle, Abdoulaye Wade avait décidé, pour des raisons sécuritaires, de commémorer la fête de l’indépendance par une prise d’armes à la place de l’indépendance, en 2011.

Fraîchement élu, son successeur, Macky Sall qui a pris fonction le 3 avril 2012, a présidé sa première commémoration du 4 avril en tant que président de la République. Une prise d’armes imposée par la proximité entre sa prise de fonction et la fête de l’indépendance.

Il en était de même l’année d’après, 2013. La raison évoquée était la menace terroriste au Sahel notamment au Mali. Mais il faut rappeler que la situation économique du Sénégal n’était pas des plus reluisantes. A cela s’ajoute la tension née de la traque des biens mal acquis qui avait fini de braquer les anciens tenants du pouvoir et leurs partisans.

Après un premier défilé en grande pompe sous Macky Sall en 2014, des raisons sécuritaires liées à la

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.