Le Khalife Général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, va-t-il ériger le statut spécial de Touba en véritable institution autonome ?
Ses projets pour Touba le prouvent car sa vision n’est pas inscrite dans le Plan Sénégal émergent de Macky mais plutôt dans le développement inclusif de la cité religieuse.
A cet effet le Khalife Général des Mourides lance la création d’une université Ultra moderne d’un coût de 37 milliards supporté par le compte bancaire de Serigne Toub
a…
La correspondance de notre reporter Abdou Dia
Touba veut son université…Sans l’Etat
Une Université ultra moderne de 37 milliards lancée par le Khalife Général des mourides
L’annonce est faite par le khalife général lui-même. En effet, dans une déclaration annonçant officiellement la date du dimanche 28 octobre coïncidant avec le 18 Safar pour la célébration du Magal de Touba, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a décliné son premier grand projet pour la ville sainte : une Université ultra moderne d’un coût de 37 milliards réservée exclusivement pour l’apprentissage et la quête du Savoir. Dans son discours, l’actuel successeur de Serigne Touba est revenu sur sa volonté de parachever d’abord les projets entamés par Serigne Sidy Mokhtar avant de démarrer ses propres projets. Revenant sur l’Université dont le démarrage est annoncé juste après le Gamou, le Saint homme a beaucoup insisté sur l’importance du Savoir dans la société. Aux talibés, Serigne Mountakha dira de respecter les recommandations de Serigne Touba et de bien prendre en charge les pèlerins lots du grand Magal de Touba.
Abdou Dia