PROFIL] -ABC :Me Alioune Badara Cissé première victime du sabre de Macky

0 44

Me Alioune Badara Cissé prépare ses bagages. Il va quitter la Médiature de la République sous peu. C’est une information exclusive de Emedia, ce mercredi, 20 mai 2020. L’ancien chef de la Diplomatie sénégalaise sera remplacé par le désormais ancien président de la Cour d’appel de Dakar, Demba Kandji.

Après cinq (05) années de bons et loyaux services à la Médiature de la République, Abc va retrouver son terrain de prédilection : La politique. D’ailleurs, il avait exprimé cet envie en ce début d’année. Le moins que l’on puisse dire est qu’il ne sera pas un inconnu sur ce terrain qui l’a révélé au grand public grâce à son compagnonnage avec l’actuel chef de l’Etat, Macky Sall. Lequel a évolué en dents de scie, sur le plan politique.

Ancien chef de Cabinet de Macky Sall, lors de son séjour à la Primature (2004 – 2007), Me Cissé était l’un de plus proches collaborateurs du chef de l’Alliance pour la République (Apr) jusqu’à son accession à la magistrature suprême, en 2012. C’est grâce à lui que leur adversaire au second tour de la présidentielle de 2012, Me Abdoulaye Wade, avait pu joindre par téléphone, Macky Sall qui venait d’être élu par les Sénégalais.


UNE AMBITION PRÉSIDENTIELLE ?

De nombreux observateurs voyaient ABC comme le futur numéro 2 du régime de Macky Sall. Mais, leur analyse ne s’est pas confirmée. Son passage au ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, juste à leur arrivée au pouvoir, ne sera que de courte durée (7 mois). Limogé du gouvernement, alors qu’il se trouvait hors du territoire, Alioune Badara Cissé avait, par la suite, décidé de reprendre sa robe d’avocat en gelant ses activités au sein de l’Apr, parti dont il est membre fondateur. Un recul qui lui permit de garder une certaine liberté. En s’éloignant du navire présidentiel, ABC se voyait comme un électron libre. Cette liberté de ton et d’action l’avait amené à l’assemblée générale, en 2013, du mouvement Bok Bok Gis, devenu plus tard un farouche parti d’opposition au régime de Macky Sall.

Ses soubresauts politiques avec le régime ne s’estompent qu’avec sa nomination par le chef de l’Etat à la Médiature, en août 2015. Une nouvelle fonction qui le mettait complètement à l’écart de la politique partisane. Le Médiateur de la République exige une autorité indépendante. Cela n’a pas empêché, qu’à l’approche de la présidentielle de 2019, qu’on lui prête des ambitions de candidature.

À 62 ans (né en 1958), si Me Alioune Badara Cissé devrait investir à nouveau la politique, il serait légitime de se demander : sous quelle bannière ? Sera-t-il un bon choix pour ’’son’’ parti, Apr, après Macky ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.