Abdou Karim Fofana répond à Barthélémy Dias. Le ministre de l’Urbanisme qui ne semble pas apprécier les accusations du maire de Mermoz – Sacré Cœur, a répliqué tout en accusant aussi les régimes précédents.
« Barthélémy Dias, peut-être, par des tergiversations politiciennes, s’attaque à la délimitation des communes, arrête les chantiers qui sont dans les communes d’autres maires. Il s’attaque après au siège de l’Apr pour dire qu’il n’y a pas une autorisation de construire, qu’il n’y a pas eu de paiement. Beaucoup de tergiversations politiciennes où on n’arrive même pas à savoir quel est le but de sa manœuvre.
Ce que je voudrais dire, c’est que l’Etat du Sénégal c’est plus de soixante ans d’existence. L’occupation du littoral ne date pas de 2012. Avant même l’indépendance il y a eu une occupation traditionnelle avec les pêcheurs. Certaines populations ont l’habitude de vivre les pieds dans l’eau.
Il y a aussi les occupations d’ordre économique, d’intérêt public. Aujourd’hui qui n’est pas fier d’avoir dans sa ville des hôtels comme Terrou bi ou Radisson. Et il y a aussi les occupations privées qui ont fait l’objet d’affectations. Mais de quelles affectations ? elles datent de quand ? Quand on parle des mamelles, les beaux ont été faits avant 2012, les autorisations de lotir ont été signés en 2010 par la ville de Dakar.»