Lonnie Walker, joueur des Spurs, a dévoilé un lourd secret sur les réseaux sociaux, celui d’avoir été violé par un membre de sa famille quand il était enfant. Le basketteur s’est symboliquement coupé les cheveux pour se libérer de ce douloureux passé.
Alors que la saison de NBA n’a toujours pas recommencé, le joueur des Spurs, connu notamment pour sa coupe de cheveux extravagante, a fait un terrible aveu en publiant une vidéo de son dernier passage chez le coiffeur. Son ancienne tignasse avait effectivement une douloureuse signification, et revenir à un style plus traditionnel est très symbolique pour le sportif.
Le joueur a effectivement été agressé sexuellement par un membre de sa famille alors qu’il était enfant. “Cet été-là, j’avais beaucoup de famille autour de moi. J’ai été agressé sexuellement, violé et abusé. Je m’y étais habitué parce que, à cet âge, on ne comprend pas tout. J’étais naïf, curieux et ne comprenais pas le monde”, a-t-il révélé dans le texte qui a accompagné sa vidéo.
“Mes cheveux, un moyen de me cacher”
Alors qu’il était en totale perte de confiance en lui, Lonnie Walker a pris le contrôle de ses cheveux pour se libérer. “La vraie raison pour laquelle j’ai commencé à me laisser pousser les cheveux, c’est que c’était un moyen de me cacher. Dans mon esprit, ma coiffure représentait ce que je pouvais contrôler, créer et m’approprier. Elle m’a donné confiance. C’était bien plus qu’une coupe de cheveux. Elle représentait ma volonté de cacher l’insécurité que je ressentais”, a-t-il écrit.
Le confinement a provoqué chez le basketteur une remise en question. Il en a conclu qu’il fallait pardonner pour être enfin libre dans sa tête… et dans son corps. Ce nouveau look marque le début d’un nouveau départ placé sous le signe de la paix: “Récemment, je n’étais pas au mieux. Ces vieilles histoires me sont revenues à l’esprit, et ces démons m’ont épuisé mentalement. À cause du virus, j’ai commencé à me regarder dans la glace, pour savoir qui j’étais vraiment derrière ces portes fermées. J’ai trouvé la paix et le bonheur en moi, grâce à Dieu. J’ai pardonné à tout le monde, même aux personnes qui ne le méritaient pas. Pourquoi ? Parce que c’est un poids mort. Le temps n’attend pas, pourquoi devrais-je gâcher le mien pour ça ?”
7sur7.be