« L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons en faire ».
En 2014, Une kaolackoise fut choisie pour venir diriger la commune de Grand Yoff, l’histoire bégaie encore sept (07) années après, c’est à l’unité 13 des Parcelles Assainies que Benno Bokk Yakaar va chercher celui qu’elle envisage confier les rênes de la commune de Grand Yoff et la destinée des populations de Grand Yoff.
Quel mépris et quelle condescendance pour nous autres natifs et fils de Grand Yoff des profondeurs, de Grand Yoff naturelle ou même du village de Grand Yoff comme aiment nous faire appeler, les habitants des cités dites « nouvelles ».
Etre Directeur Général d’une société nationale suffit à devenir un notable dans n’importe quelle commune du Sénégal et mieux encore disposer d’un maroquin étatique vous ouvre grandes les portes du bureau du maire de la collectivité localité avec la complicité coupable et faible de celles et ceux qui se disent résidents de souche.
Un choix s’impose entre le pire et le moins mauvais. Le pire est certainement celui qu’ils veulent nous imposer ? Devons-nous nous laisser faire ? Je dis NON. A Grand-Yoff, quelle est la question qui sera posée aux électeurs lors du scrutin du 23 janvier 2022 ?
Le maire sortant et bien sorti doit il remplier ? A coup sûr, NON. Ils sont en place, les socialistes de Benno Siggil Senegaal et Takhawou Dakar, depuis 2009. Qu’ont-ils réussi à Grand Yoff ? Absolument rien du tout si ce n’est un goût inachevé de pavage et rien d’autre.
Alternance donc Oui mais avec qui ? C’est la limite des choix qui s’offre aux populations de Grand Yoff car, dans toutes les listes concurrentes à celle du maire sortant, on retrouve ses anciens laudateurs, ses anciens soutiens et ses anciens collaborateurs qui furent élus pour la plupart sur les listes de Takhawou Dakar.
Pour qui voter donc, si on sait que les investis des autres listes sont aussi responsables et coupables que le maire sortant de la situation de Grand Yoff qui n’a connu et ne connaît aucun semblant de développement dans aucun domaine.
Pour qui voter donc, si ce sont les mêmes qui sont depuis Mathusalem sans ne rien changer et ils continuent toujours à être candidat à tout. On va choisir et nous allons choisir.
M. Baba DIAKHATE Juriste/Chercheur en Environnement Khar Yalla.