La caravane Sonko Président a sillonné Mpal, Mekhe, Pire, Tivaoune, Thiès et Khombole ce mercredi. Le leader du Pastef a drainé un monde fou.
A Mekhe, la ville artisanale par excellence, le leader du Pastef propose sa ‘Solution » pour l’émergence artisanale.
» Le leader de Jotna veut mettre un terme à l’exploitation des peaux qui est la préoccupation majeure de ces jeunes artisans. La Solution pour Ousmane Sonko, c’est aussi mettre en place des unités de transformations avec des financements pour accompagner ces jeunes, victimes de la concurrence « déloyale » des Chinois. Et la « Solution » c’est aussi mettre en place une grille tarifaire exigée aux produits importés pour valoriser le made in Sénégal« , lâche Ousmane Sonko devant une foule acquise à sa cause. A Ngaye Mekhe, la caravane « Sonko Président » a eu droit à un accueil chaleureux à Pire, seconde étape de la tournée.
« Il n’y a aucun changement à Pire. Le même décor campe la ville depuis des années. Donc, j’exhorte à voter massivement le jour du scrutin et je vous garantis en 5 ans, un changement radical. C’est l’enjeu, nous voulons une victoire écrasante à Pire. » Suffisant pour que l’ancien inspecteur des Impôts et domaines fustige les consignes de vote dans les villes saintes. A Tivaouane, devant la gendarmerie nationale, Ousmane Sonko a tenu un discours d’une quinzaine de minutes, axé sur les promesses du Président sortant, le déroulement du scrutin, entre autres.
« La promesse d’un million d’emplois de Macky Sall n’est pas réalisable, il a dirigé le pays pendant 7 ans, il n’a pu créer 5oo mille emplois, donc cette promesse est impossible, il veut juste vous duper, comme il a fait pendant ces 7 ans, » a souligné le leader de Jotna.
Et comme panacée, le Patriote dira : « Le seul moyen de sortir de ces ténèbres avec « Djimbori » (Macky Sall), c’est d’aller voter massivement et surtout sécuriser les bureaux de vote, avec des comités de vigilance pour éviter les bourrages d’urnes. En ce qui concernant les consignes de vote, abstenez à cette règle, vous êtes des jeunes, votre avenir y dépend. pas de consigne de vote.
La cité du rail l’a accueilli avec tous les honneurs. A l’assaut de la ville-rebelle, tard dans la nuit, Sonko a rappelé qu’il est chez lui. Thiès n’est pas un titre foncier, comme prétendent certains candidats. Dans le même sens, Ousmane Sonko a misé sur la réhabilitation du Chemin de fer, d’avis que la ville est un centre politique, économique et social .