Abdoulaye Daouda Diallo : « Le Sénégal a entamé un processus de réduction de sa dette”

0 17

Le Sénégal a entamé un processus de réduction de sa dette qui, de 66,7 % du produit intérieur brut (PIB) en 2021, devrait passer à 56, voire 55 % du PIB en 2023, grâce aux revenus attendus de l’exploitation des ressources pétrolières et gazières du pays, a déclaré, dimanche, à Dakar, le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo.

“Le Sénégal est en train de se désendetter, car si l’on considère le stock de la dette de l’Etat central rapporté au PIB, il est projeté à 66,7 % à 2021, contre 64,6 % prévus en 2022, soit une baisse de 2,1 points de pourcentage”, a dit M. Diallo.

Le ministre a défendu le projet et a voulu rassurer le parlement par des chiffres : ” Je rappelle qu’il n’existe aucun pays du monde mi parmi les plus riches , ni parmi les pays en développement qui arrive à financer a 100 % son budget uni5 avec ses ressources propres. Cela n’existe pas tous les pays du monde font recours à l’endettement , une réalité aussi vieillesse l’apparition de l’état. En matière de gestion de dette publique, soyez rassurés que le Sénégal reste classé dans la catégorie des pays à surendettement modéré. Ces mots ont un sens quand on sait que l’écrasante des pays de l’Afrique subsaharienne au nombre de 48 sont classés en pays à risque de surendettement élevé” précise le ministre Abdoulaye Daouda Diallo.

Selon lui le Sénégal est entrain de se désendetter car si l’on considère le stock de la dette centrale rapportée au PIB, est projeté à 66,7% en 2021 contre 64,6% en 2022soit une baisse de 2,1 % . En fin 2023 avec des revenus escomptés du gaz et du pétrole la tendance baissière devrait se poursuivre pour se stabiliser à un taux entre 56 ou 55% .

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.