L’ancien joueur sénégalais Abdoulaye Diagne Faye est victime d’escroquerie foncière. Son bourreau a été condamné ce lundi 14 mars 2022 à 6 mois assortis du sursis et au remboursement de la somme de 15,5 millions de francs CFA.
Quid des faits ? Les faits remontent en 2016. A l’époque, Abdoulaye Diagne Faye avait acheté des terrains à 25 millions de francs CFA auprès du sieur Mame Bouba Ndir mais il n’a pas été totalement satisfait de cette transaction.
« Il m’avait fait croire qu’il allait tout régulariser mais à chaque fois que je l’appelais, il me répondait sur un ton arrogant. A un moment donné, il était injoignable. De guerre lasse j’ai déposé une plainte à la gendarmerie de Saint-Louis. Il s’était engagé à me verser 1,5 millions chaque mais n’a fait que deux versements avant de me bloquer. Il me doit 15,5 millions FCFA ».
« Je n’ai pas vendu la parcelle. Quand il m’a dit qu’il ne peut attendre la régularisation, je lui ai remboursé 7 millions en 2018, puis 1,5 million et 1, 5 million (fin Mars). Tout l’argent n’était pas pour moi. Le terrain se situe à Ngor Almadies. Je ne dois pas comparaître en flagrants délits. J’ai une dette que j’ai commencée à rembourser », souligne Mame Boubou Ndir, mareyeur agriculteur de son état.
La défense a plaidé la relaxe en soutenant qu’il s’agit d’une affaire civile. Après délibéré le tribunal a reconnu le prévenu coupable d’escroquerie et l’a condamné à six mois assortis de sursis