Abdoulaye Fofana Seck traine Racine Tall au tribunal pour son salaire de décembre (1 million 800 mille)
Abdoulaye Fofana Seck a trainé le directeur général de la RTS Racine Tall au tribunal du Travail après la suspension de son salaire du mois de décembre 2018. Fofana Seck accuse Racine Talla de l’avoir rétrogradé au rang de journaliste simple débutant avec le salaire qui va avec. Alors qu’il était dans un passé récent, directeur commercial et Marketing de la RTS sous le magistère de ce même Racine Talla avec un salaire de 1 million 800 mille. (900 000 de salaire plus 900 000 d’indemnités de sujétion ». Selon la théorie des droits acquis dans le monde du travail, Fofana Seck veut être rétabli rapidement dans ses droits, et pour cela il a entamé une procédure contentieuse contre son directeur général.
« Abdoulaye Fofana Seck perçoit son salaire sans travailler »
Face à de telles accusations, Racine Talla a réagi devant le Grand Jury de la RFM. « La presse a parlé d’une liste de 21 cadres mis au frigo, c’est totalement faux. Quand je suis arrivé à la RTS, j’ai procédé à des nominations à certains postes, comme du reste c’est le cas partout. Au bout d’un certain temps, il y a eu des changements. D’autres personnes ont été nommées à ces postes. Il se trouve, que certains agents remplacés ne venaient plus au travail. Constatant cette situation, j’ai demandé au chargé de la Logistique qu’on leur aménage des bureaux étant donné qu’ils sont des cadres, pour qu’ils retrouvent leurs postes. Certains ont demandé des détachements, comme Gnagna Sidibé, qui est maintenant à l’ANSD (Agence nationale de la statistique et de la démographie). Seynabou Diop (ancienne directrice de la télé) qui est à la Coopération internationale. Lucky Patrick Mendy qui est CNRA (Conseil national de régulation de l’audiovisuel). Exceptés ces agents, tous ont repris leurs postes, sauf un (Abdoulaye Fofana Seck) » a martelé Racine Talla qui n’a pas voulu citer le nom de Fofana Seck.
Du côté de la chaine publique, on soutient même que Abdoulaye Fofana Seck percevait régulièrement son imposant salaire pendant des mois, bien qu’il ne posait jamais les pieds là-bas depuis sa défenestration. Selon un responsable de la chaine publique, Fofana Seck perçoit son salaire conformément à son statut actuel, mais l’indemnité de sujétion est perçue en fonction de la présence dans la boite ce qui n’est pas son cas.
En tout cas, ce feuilleton risque de se jouer au tribunal. Ce qui n’est pas sans rappeler une autre affaire qui avait déjà opposé encore Racine Talla surnommé « Brejnev » dans les couloirs de la RTS, à la journaliste Ndeye Ndella Diouf, aujourd’hui détachée à l’IPRES.