Paris Saint-Germain s’offre un nouvel international sénégalais, 12 ans après le dernier, Boukhary Dramé. L’information qui n’attendait plus qu’une officialisation est désormais confirmée selon Yahoo Sports : Idrissa Gana Guèye (29 ans, 62 sélections, 6 buts avec le Sénégal) s’engagera bien avec le PSG, même si du côté d’Angleterre, on reste moins catégorique, en attendant de savoir si le Sénégal va activer le « transfert request » pour obliger son club à le céder au PSG dans ce dernier virage du mercato d’hiver, qui prend officiellement fin ce vendredi, 1er février 2019.
Dans sa logique de bras de fer, Idrissa Guèye a déjà manqué la rencontre des Toffees d’Everton, victorieux (1-0) de Huddersfield ce mardi, en match comptant pour la 24e journée de la Premier League anglaise. Les négociations entre les deux clubs ont trainé en longueur, mais, au finish, à 48 heures de la fermeture de la fenêtre hivernale du mercato, il serait miraculeux de ne pas voir les positions se retrouver puisque toutes les parties semblent y trouver leurs comptes. Un accord serait trouvé pour un transfert qui devrait rapporter plus de 30M€ (environ 20 milliards F CFA), hors bonus, à Everton. Selon plusieurs sources françaises, le joueur sénégalais de 29 ans devrait être lié au PSG pour deux ans et demi. L’officialisation devrait intervenir ce mercredi.
Le milieu de terrain défensif des « Lions », retrouve la Ligue 1 française qu’il connait très bien pour y avoir fourbi ses armes et évolué pendant ses premières années de footballeur professionnel. Parti en Angleterre avec le costume d’espoir, Idy revient en France avec le costume d’un joueur confirmé qui aura disputé en quatre saisons, pas moins de 121 matchs du prestigieux championnat anglais ! Il rejoint également une grosse écurie, ce qui manquait jusqu’ici à sa carrière.
Car, s’il avait fini de se bâtir une grosse réputation de joueur travailleur et très régulier, souvent comparé à Ngolo Kanté devenu une référence à son poste de milieu défensif, Gana Guèye n’avait jamais évolué dans un club de grande envergure. De même, il n’a, par exemple, jamais disputé de match de Ligue des Champions depuis son arrivée en Angleterre (depuis juillet 2015) où son palmarès est naturellement resté vierge après une saison à Aston Villa, relégué par la suite en Championship et deux saisons et demi chez l’autre club de la ville de Liverpool.
En trouvant un accord avec les anglais d’Everton pour le transfert d’Idrissa Gana Guèye , le club de la capitale française vient surtout d’allonger une belle liste de « Lions » du Parc des Princes. Le milieu de terrain formé à Diambars et passé par Lille (Ligue 1 française) va donc marcher sur les traces de ses brillants aînés comme Jules François Bocandé, Boubacar Sarr Locotte, Oumar Guèye Sène, ou encore son actuel entraîneur en Equipe nationale, Aliou Cissé, qui ont tous vêtu le maillot du PSG.
A 29 ans, l’offre parisienne était donc devenue pour lui une occasion à ne pas manquer. D’autant plus qu’il n’aura presque pas d’appréhension à avoir sur la situation qui l’attend dans un club à l’effectif garni à tous les postes… sauf au sien ! « (…) On ne peut pas faire de miracles. On a perdu beaucoup de joueurs de qualité et il nous manque un joueur au milieu du terrain depuis de nombreux mois », se plaignait, il y a quelques jours, l’entraîneur allemand du club parisien, Thomas Tuchel.
Engagé dans un duel incertain en Ligue des Champions face à un mythique club anglais, Manchester United, le PSG conjugue avec le cas Adrien Rabiot éjecté du groupe, la fin de contrat de Lass Diarra et la blessure de Marco Verratti, qui dépannait tant bien que mal devant la défense où le métronome sénégalais devrait se sentir naturellement à l’aise, même s’il devra hausser son niveau de jeu et prouver qu’il sait se mouvoir dans un vestiaire qui est une constellation de grandes stars.