Aide publique à l’éducation : Des parlementaires français à Dakar

0 18

Une délégation de parlementaires français séjourne actuellement au Sénégal avec pour thématique « l’aide publique au développement ». Profitant de cette occasion, elle s’est rendue au collège de Hann Bel Air, construit, il y a 3 ans, dans le cadre du programme d’amélioration du développement de l’enseignement moyen dans la région de Dakar (ADEM), financé par l’Agence Française de Développement.

La mise en œuvre ce programme novateur, qui va révolutionner l’enseignement moyen dans notre pays, a été confié à AGETIP. C’est pourquoi le Directeur Général de l’AGETIP, El Hadji Malick Gaye, maître d’oeuvre de la cérémonie, n’a pas manqué de relever les paramètres qu’il eût fallu maîtriser pour parvenir à ce résultat.

En effet, au niveau de la conception, l’AGETIP a choisi de doter chaque site d’une architecture différente, adaptée à l’environnement et à sa géographie tout en gardant toutes les mêmes fonctionnalités d’un collège orienté vers les sciences.

Pour la mise en œuvre, l’agence avait pris l’option délibérée de recourir à des PME locales, malgré la difficulté des sols marécageux et argileux. Afin de se donner les moyens de délivrer de la qualité, des bureaux d’études seront mis à contribution pour l’accompagnement géotechnique et un encadrement rapproché des entreprises.

Une vingtaine de prestataires seront mobilisés et 1500 emplois temporaires créés.

Aujourd’hui, dira le Directeur Général, pour s’en réjouir, après 3 ans d’utilisation, les ouvrages sont intacts, les équipements dotés des technologies de dernière génération sont utilisés à la grande satisfaction des enseignants.

On peut affirmer sans ambages que la famille éducative dans son ensemble et les élus locaux ont plébiscité la réussite de ce programme. Prenant la parole, Mr Marc le Fur Vice-Président de l’Assemblée Nationale française s’est dit impressionné par la qualité du joyau visité, l’efficience et de la pertinence des choix opérés.

Mme Frédérique Dumas vice-présidente du groupe d’amitié France-Sénégal s’est félicitée de l’utilisation du savoir-faire local et surtout du résultat obtenu. Déjà les parlementaires dans leur totalité se sont projetés sur les futurs chantiers à ouvrir…

A l’issue de la visite le sentiment de satisfaction générale avait fini d’installer un climat empreint de cordialité. Venue représenter le ministre de l’Education nationale , la directrice de Cabinet a magnifié la collaboration entre les deux pays. A en croire la directrice de Cabinet , ces ouvrages et équipements ont permis d’atteindre des résultats satisfaisants aux différents examens.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.