Le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, ne badine pas avec la réglementation des mouvements et organisations de la société civile. L’Etat du Sénégal va contrôler, dans les moindres détails, les financements qu’ils perçoivent.
« Tant que je serai là, on mettra de l’ordre dans le fonctionnement des Ong (…) Nous avons remarqué, dans le cadre de nos investigations, qu’il y a 571 Ong au Sénégal, dont seules 124 respectent les agréments, demandes d’investissement et de contrôles. En plus, il y a 63 Ong qui ne sont pas répertoriées au ministère de l’Intérieur et qui existent », lance le ministre.
Concernant le retrait de l’agrément de Lead Africa et par ricochet celui du mouvement Y en a marre, Aly Ngouille Ndiaye en remet une couche. « Y en a marre n’a pas le droit de recevoir des financements autres que les cotisations de ses membres (…) Nous allons combattre l’illégalité. On a retiré l’agrément à Lead Africa, parce qu’il n’a pas respecté l’autorisation. Il peut faire un recours et, au moment opportun, on verra ce qu’on peut faire », dit-il.