Amadou Ahidjo, de Yaoundé repose au cimetière de Yoff

0 22

Le Sénégal, une terre qu’Hissein Habré ne quittera plus. Comme le souhaitait Fatime Raymonde, l’une de ses veuves, il va reposer à Yoff, aux côtés d’Amadou Ahidjo du Cameroun. Premier président de ce pays post-indépendance en 1960, il annonça, le 4 novembre 1982, contre toute attente, sa démission pour raison de santé. Suivant les dispositions constitutionnelles, le Premier ministre Paul Biya, âgé alors de 49 ans, lui succéda.

Mais suite à deux condamnations à mort par contumace pour atteinte à la sûreté de l’État, alors qu’il séjournait entre la France, l’Espagne et le Sénégal pendant ces événements, il ne rentra jamais au Cameroun et s’installa définitivement à Dakar où il est décédé d’une crise cardiaque le 30 novembre 1989. Il repose, depuis lors, au cimetière musulman de Yoff.

Si un retour sur ses terres de Garoua avait été évoqué en 2010, une telle éventualité ne semble plus d’actualité. En cause, la demande de sa veuve, Germaine. Souhaitant des funérailles officielles, elle s’est heurtée à une fin de non-recevoir de la part de l’actuel président camerounais Paul Biya. (Avec seneweb)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.