Assemblée nationale : Les députés examinent en plénière le projet de loi portant restauration du poste de PM
Les députés examinent ce vendredi en plénière le texte portant la révision de la Constitution du Sénégal et la restauration du poste de Premier ministre. Ce sera après l’examen du budget du ministre de la Justice et Garde des Sceaux qui va défendre ledit projet de loi.
A noter que cette restauration du poste de Premier ministre, qui «conduit et coordonne la politique de la Nation», consacre aussi «la réintroduction de la responsabilité du gouvernement devant l’Assemblée nationale et le pouvoir de dissolution de celle-ci dévolu au président de la République.
“Le président de la République Macky Sall avait fait part mercredi 24 novembre 2021, de sa volonté d’initier une révision de la Constitution en vue de la restauration du poste de Premier ministre, supprimé en mai 2019.”
Le poste de Premier ministre avait été supprimée il y a deux ans. Macky Sall avait surpris en annonçant cette réforme, qu’il n’avait pas évoquée pendant la campagne pour la présidentielle du 24 février 2019, deux jours après avoir prêté serment pour un second mandat début avril.