Attaque mortelle à Strasbourg : Le suspect Cherif Chekatt abattu après avoir tiré sur trois fonctionnaires de police
Cherif Chekatt, l’auteur présumé de l’attentat de Strasbourg, a été éliminé au terme d’une opération policière dans le quartier du Neudorf, rapportent plusieurs médias français.
D’après le ministre français de l’Intérieur, Christophe Castaner, c’est un équipage de la brigade spécialisée de terrain, avec trois policiers à bord, qui a qui a repéré le suspect, vers 21 h (heure locale), sur la rue Lazaret. Interpellé par les policiers, « l’homme s’est retourné face à eux en tirant. Ils ont immédiatement riposté et neutralisé l’assaillant », a expliqué le ministre.
Un impressionnant dispositif sécuritaire avait été déployé depuis mardi soir pour tenter de mettre hors d’état de nuire le tireur qui a « semé la terreur » près du marché de Noël de Strasbourg. L’attaque avait fait 3 morts et 13 blessés, selon le dernier bilan communiqué par les autorités.
Plus de 700 agents avaient effectué des contrôles routiers, des rondes d’hélicoptères et de la surveillance aux frontières au cours de la journée. Les enquêteurs craignaient que Chekatt soit passé en Allemagne voisine. En plus de l’Allemagne, la Suisse, à 130 kilomètres au sud de Strasbourg, avait également renforcé ses mesures de sécurité à la frontière.
Des policiers français avaient au préalable arrêté, jeudi, un « proche » de Cherif Chekatt. Le père, la mère et deux frères de Chekatt avaient déjà été placés en détention préventive, dans la nuit de mardi à mercredi.
Un lourd passé judiciaire?
Né à Strasbourg et fiché « S » (pour sûreté de l’État) en raison de sa radicalisation islamiste, Cherif Chekatt, 29 ans, a un lourd passé judiciaire. Il compte 27 condamnations en France, en Allemagne et en Suisse pour des faits de droit commun.