Des proches de Serigne Mansour Sy Djamil de la Diaspora ont rendu public un communiqué, ce samedi 11 juin 2022. Ce, pour démentir des rumeurs véhiculées, relatives à la transhumance politique du leader de Bess Du Niak vers la mouvance présidentielle.
Le parti confirme la rencontre entre Serigne Mansour Sy Djamil et le président Macky Sall, mais précise qu' »il n’a jamais été question de rejoindre la coalition Benno Bokk Yakaar ».
Voici le texte par Bes Du Niakk
« Des informations non fondées circulent dans la presse. Il est vrai que Serigne Mansour Sy Djamil a rencontré le président de la République Macky Sall, samedi à Paris, dans le cadre de la préparation du centenaire d’El Hadji Malick Sy. Le comité d’organisation lui a adressé une invitation depuis Dakar.
L’objet de la rencontre, sur sa demande, était de lui expliquer la signification de cette commémoration du double centenaire et celle qui aura lieu dans 15 jours à Tivaouane.
Donc, il n a jamais été question de parler de politique encore moins de rejoindre Benno Bokk Yakaar. Le constat est que nous avons des problèmes avec la coalition Yewwi Askan Wi mais à ce sujet les instances de Bes Du Niakk vont déterminer l’attitude à prendre en direction des élections législatives du 31 juillet prochain.
Ainsi, il n’a jamais été question de rejoindre BBY.
Avec l’attitude déplorable de Yewwi, nous sommes dans une période intense de recomposition du landerneau politique du Sénégal. Pour cela, les instances de notre parti discuteront sur son avenir pour déterminer la posture idoine à tenir. Ce qui n’est pas encore fait.
Nous n’avons pas rejoint Benno Bokk Yakaar mais s’agit-il de savoir quoi faire avec Yewwi…! »