A la tête de la confrérie Khadriya, Cheikh Sidy Lamine fera un magistère long de plus de 40 ans. Il se présente ainsi comme l’une des plus grandes figures de cette Tarikha et a œuvré pour son rayonnement au niveau du Sénégal et au-delà. Le saint homme, connu pour sa rigueur et son érudition, rendra finalement l’âme le 23 novembre
Succédant au Khalife Cheikh Bekkaye, décédé en 1929, Cheikh Sidy Lamine Kounta va mener aux destinées de la Tarikha Khadre jusqu’en 1973. Quarante-quatre ans passés au service d’une communauté dont il parviendra à étendre le domaine d’influence.
Particulièrement fortuné, le saint homme s’était pourtant détourné des choses mondaines. A son actif, il y a l’une des plus belles bâtisses qui surplombent Ndiassane. Sur le plan strictement religieux, l’homme a largement contribué à la pérennisation du Gamou de Ndiassane initié par son prédécesseur.
Jugé austère et mystérieux, Cheikh Lamine Kounta faisait appliquer la loi islamique sous son magistère. L’ordre et la justice étaient assurés par ses services. L’érudit de Ndiassane était souvent en retraite spirituelle tantôt dans cette localité tantôt à Ndank. Il décède le 23 novembre 1973.