Aujourd’hui, 28 août 1883 : Lat Dior exclu du Cayor, Samba-Laobé Fall devient Damel

0 56

Considéré comme le plus grand roi que le Cayor ait connu, Lat Dior s’est surtout distingué par sa résistance et sa désapprobation par rapport à la construction du chemin de fer. A cause de ce refus catégorique opposé au projet de jonction entre les villes de Saint-Louis et Dakar, il commence à inquiéter les Français qui lui ont permis de sauver son trône. Le roi du Cayor entretient ainsi des relations tantôt partenariales tantôt conflictuelles avec les Européens selon les circonstances. Le 28 août 1883, alors qu’il est en exil au Baol, Lat Dior est exclu définitivement du Cayor et Samba Laobé Fall est reconnu comme Damel.

Reconnu Damel du Cayor le 12 janvier 1871, après d’intenses batailles, Lat Dior annexe le Baol et en devient en même temps le Teigne. Le cumul de ces deux titres en fait un roi extrêmement puissant. Conscient de cela, les Européens en font un allié notamment pour contrecarrer les actions de Cheikhou Ahmadou entre 1874 et 1875. En contrepartie du soutien des colons, Lat Dior donne son approbation, en 1879, au projet de construction du chemin de fer. Mais sentant que cela pourrait affaiblir son trône, le Damel du Cayor revient sur sa décision dès 1880.

Alors que les Français décident de maintenir la construction de la voie ferroviaire, Lat Dior obtient le soutien de Samba Laobé Fall, membre de la famille royale en 1882. Il sera piégé dans ses déplacements pour avoir le soutien des royaumes du Djolof, du Fouta et du Trarza qu’ils veulent mobiliser contre les colons. Les Français feront capoter sa tournée et l’obligent à se réfugier au Baol.

Après un bref séjour au trône de Samba Yaya Fall, en l’absence de Lat-Dior, Samba Laobé Fall est intronisé roi du Cayor par les colons. Mais dans le traité du 28 août 1883, la reconnaissance de Samba Laobé Fall comme Damel est assujettie à des conditions : le placement du Cayor sous le protectorat de la France (article 1), la facilitation de la construction du chemin de fer (article 5), la construction de postes sur la voie ferrée (article 6) etc.

Cependant, l’article le plus important demeure l’article 4 qui stipule que « Lat-Dior est à jamais exclu du Cayor. Samba-Laobé, les diambours et les captifs de la couronne s’engagent à lui en interdire formellement l’accès ». Ce traité conclu le 28 août 1883 est signé au Fort de M’Bétéle par Victor Ballot et Samba-Laobé Fall.

Par Aababacar Gaye/SeneNews

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.