La maison d’éducation Mariama BA a fait 100 % au Baccalauréat 2020, toutes séries confondues, avec cinq mentions Très bien, onze mentions Bien, neuf Assez bien, et un Passable. Au nombre de 26 candidates, au total, « elles sont toutes passées d’office », exulte la Proviseure Ramatoulaye Sarr Diagne. Jointe au téléphone par emedia, elle se réjouit de voir les nouvelles bachelières rééditer l’exploit de leurs aînées.
« Le secret, c’est déjà de bonnes élèves que nous avons. Et, je pense que la sensibilisation se fait très tôt. Elles sont conscientes qu’elles sont dans un établissement d’excellence, et qu’elles doivent se donner à fond. Les professeurs également font tout ce qu’ils peuvent pour les accompagner. L’administration aussi. Donc, tout est mis en œuvre au niveau de la structure pour les accompagner dans cette réussite parce qu’elles ont du potentiel. »
Le contexte lié à la présence du coronavirus a été également pris en compte : « on leur a parlé, (leur indiquant) que cela ne devait pas les déconcentrer. Et elles ont assez vite assimilé la leçon. Donc, elles savent que la panique ne pouvait que leur porter préjudice et elles ont intégré ça assez vite. »
Pour le BFEM aussi, signale-t-elle, « on se prépare. On a eu à faire le même travail au niveau de nos candidates qui sont conscientisées et qui sont prêtes. Nous croisons les doigts pour effectivement faire les mêmes résultats. » Elles sont au nombre de 35 candidates.
Infos Rewmi