Le Sénégal va rendre hommage aux femmes de Nder, ce samedi 7 mars, date anniversaire du bicentenaire de la tragédie des femmes de Nder. Initiée par la sociologue Fatou Sow Sarr, directrice de l’institut du Genre et de la famille, l’événement aura pour cadre le musée des Civilisations noires de Dakar.
« C’est une coïncidence heureuse que le 7 mars soit la veille du 8 mars. Le Sénégal devrait aussi l’utiliser dans l’espace international pour faire connaître sa propre histoire, celle des femmes ; ce serait un plus dans la diplomatie. Que les Américains aient réussi à ce que le 8 mars soit une fête internationale, on peut aussi se battre pour que le 7 mars soit aussi une date dans le mouvement universel des femmes », a soutenu Fatou Sow Sarr dans un entretien avec Seneweb.
Au menu du 7 mars, une table-ronde modérée par Pr Djiby Diakhaté, avec comme invités les Professeurs Mbaye Thiam, Rokhaya Fall, Babacar Fall, Awa Bocar Ly et Faou Sow Sarr. Suivi d’un vernissage de l’exposition sur le Walo ; d’une présentation de Talaatay Nder et d’une la présentation de la pièce de théâtre Nder en flamme.
Pr Boubacar Barry, historien, et Alioune Badara Bèye, écrivain, sont les invités d’honneur de l’événement.