La sélection du Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang a passé la nuit de dimanche à lundi dans un aéroport en Gambie, avant un match de qualification pour la CAN 2022.
Arrivés à 23 heures dimanche, les Gabonais ont vu les autorités conserver leurs passeports, sans leur donner la moindre explication. Ils ont attendu des heures avant d’être autorisés à entrer sur le sol gambien.
Accusé par la délégation Gabonaise de les avoir bloqués à l’aéroport de Banjul, le ministère de la Jeunesse et des Sports s’est fendu d’un communiqué pour réfuter les accusations et dénoncer une tentative de manipulation de l’opinion publique internationale de la part des Gabonais.
In extenso le communiqué !
“Nous avons appris avec stupéfaction et incrédulité l’attitude de la délégation gabonaise à son arrivée hier soir à l’aéroport international de Banjul. Nous avons appris qu’à leur arrivée à l’aéroport international de Banjul, la délégation a refusé de remettre ses certificats de test Covid-19 aux responsables de la santé publique; ils ont également refusé de se faire tester à l’aéroport et ont subi des comportements défavorables. Les responsables de la santé publique en service ne leur ont pas permis de quitter l’aéroport sans avoir été testés avant 5h30 du matin après que l’affaire a été signalée au commissaire de match.”
Les autorités gambiennes affirment ainsi que la délégation Gabonaise aurait tout bonnement refusé de respecter le protocole sanitaire causant cette situation regrettable.
Poursuivant dans leur communiqué, ils préciseront : “Les responsables de la santé publique ont reçu l’assurance du ministre gabonais des sports et de l’ambassadeur que des tests seront effectués sur chaque membre de la délégation dans leur hôtel. C’est après cette assurance que la délégation a été autorisée à quitter l’aéroport.”
Clarification: The Behaviour of the Gabonese delegation
The @MOYSTheGambia has learnt with shocked and disbelief the attitude of the Gabonese delegation upon their arrival at the Banjul International Airport last night.
Despite 20:00hrs was communication to the officials in… pic.twitter.com/UCbHZExO6U
— Ministry of Youth and Sports The Gambia (@MOYSTheGambia) November 16, 2020
Victoire des Gambiens
Finalement, les deux équipes ont pu s’affronter ce lundi soir à 17 heures. Les Gambiens ont pris trois points sur les Gabonais après leur succès 2-1. Victoire importante qui permet aux voisins du Sénégal, d’occuper la tête de la poule D avec 7 points à égalité avec leurs adversaires du jour. Un grand pas vers la qualification pour la CAN 2022. A noter qu’il leur reste deux matches.