Les travaux du Bus transit rapid (BRT), en complément du Train express régional (TER), avancent. Face à la presse ce mardi 15 février 2022, en marge d’un atelier d’échanges qui a réuni le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud) et les communautés de l’école sénégalaise dont les enseignants, Thierno Birahim AW, le Directeur général du Cetud, a apprécié un « taux d’avancement satisfaisant. »
Dans ce sens, il a annoncé que « sur les dix sections, les neuf sont engagées, avec un plan de circulation qui permet de nous déplacer sans trop de difficultés. Nous pensons livrer les travaux en 2023, dans le premier trimestre. »
Poursuivant, il a ajouté que « les équipes travaillent d’arrache-pied. Nous avons eu des périodes assez intenses de travaux liés aux dévoiements des réseaux. »
Pour finir, il a garanti que le BRT apporte « une contribution forte liée à la problématique de l’assainissement à Dakar. Nous avons fait 40 km de réseau d’assainissement. Nous disons que pour le prochain hivernage, les questions d’inondations seront derrière nous. Parce qu’il faudra protéger l’infrastructure. Autour de ça, nous préparons tout ce qui est mobilier urbain. »
Concernant l’objet de la rencontre, un plan d’actions est en gestation pour relever le pari de la prévention routière. « Il faudrait préparer l’exploitation du BRT, qui doit apporter des solutions durables à la mobilité urbaine à Dakar. Le corridor traverse 100 établissements scolaires. Aujourd’hui, ce que nous cherchons à faire, c’est définir un plan d’actions. (Lequel) doit aboutir à la promotion de nouveaux comportements vertueux, éco-citoyens, qui vont contribuer à améliorer les performances du BRT », à expliqué Aw.
emedia