Dans le cadre de sa journée de solidarité annuelle, Serigne Abdourahmane Mbacké Afia était au chevet des détenus du Camp pénal de Dakar, samedi. Les pensionnaires de la prison de Liberté 6 ont profité de ces moments pour demander de l’aide au chef religieux par rapport aux longues durées des dossiers en appel.
‘’Nous sommes vraiment contents pour tout ce que vous faites en amenant des vivres ici. C’est très réconfortant. Mais ce qui est plus important pour nous, c’est de faire en sorte que des autorités revoient le fonctionnement des choses. Il y a des gens qui ont fait appel de leur jugement depuis 8 ans, 9 ans sans aucune réaction. Passer autant de temps en prison pour quelqu’un qui est innocent c’est vraiment très dur’’, se désole le porte-parole du jour des détenus.
Serigne Abdourahmane Mbacké a promis de rapporter à qui de droit les préoccupations des détenus. ‘’A chacune de mes visites, les détenus m’exposent des doléances pour qu’on les transmette aux autorités. Mais cette fois, ils ont insisté sur cette question’’, reconnaît-il. ‘’Cela n’est pas normal, il faut prendre en charge les dossiers des gens qui sont ici pour l’examiner le plus rapidement possible. Nous ferons les démarches nécessaires envers les autorités’’, ajoute-t-il. ».