La sélection du Maroc s’est brillament qualifiée à la Coupe du monde 2022, au dépens de la République Démocratique du Congo (1-1, 1-4). Cependant, les méthodes de travail de son coach, Vahid Halilhodzic, sont jugés peu catholiques par un de ses anciens joueurs, Jérôme Rothen, qu’il a dirigé au PSG.
Le consultant de RMC Sport fustige les méthodes de son ex coach malgré son bon personnage. « Il est attachant. C’est un vrai passionné de football. Mais dans le travail, au quotidien, sur les mises au vert et à l’entraînement, c’est plus qu’usant. Il veut s’occuper de tout. » A déclaré Jérôme Rothen à l’endroit de celui qui fut son entraineur au Paris Saint Germainet qui vient de décrocher une 3ème participation en Coupe du monde avec une sélection africaine, après la Côte d’Ivoire (2010) et l’Algérie (2010). Malgré ses succès, ses méthodes sont souvent critiquées. Pour rappel, la Fédération ivoirienne l’avait limogé avant le Mondial 2010, et la même sanction lui a été infligée par celle du Japon avant la Coupe du monde 2018 après qu’il qualifia la sélection nippone pour la compétition qui se déroulait en Russie.
Après avoir remplacé Hervé Renard sur le banc de la sélection marocaine en 2019, Halilhodzic s’est brouillé avec beaucoup de cadres de la sélection du Royaume cherifien, dont Belhanda, Hakim Ziyech (Chelsea) et Noussair Mazraoui (Ajax d’Amsterdam). Les fans marocains ne lui pardonnent pas d’avoir écarté ces 2 derniers joueurs.
« Il ne fait pas confiance à son staff. Avec tous les outils qu’on a aujourd’hui, tu ne peux pas ne pas faire confiance aux gens de ton staff. Tu ne peux pas tout gérer. Il faut aussi être un bon psychologue avec les joueurs. C’est tout ce que n’est pas Vahid. Il est resté enfermé dans les années 90, et ça ne marche plus aujourd’hui. Il est capable de se priver d’un de ses meilleurs joueurs (Ziyech) pour incompatibilité d’humeur. Et puis il ne calcule même pas ses adjoints. C’est la réalité. Ses adjoints sont là pour placer les plots… Quand tu es entraîné par ce genre de personnage, tu es lassé. » a souligné Rothen ce jeudi dans son émission « Rothen s’enflamme » sur RMC, avant d’insister.
« Il n’accepte pas le dialogue ou le fait qu’on lui tienne tête. Ça peut aller au clash. Vahid devrait fêter la qualification avec le peuple marocain et les joueurs. Eh ben non, tu ne peux même pas fêter correctement la victoire. On aurait dû voir des scènes de liesse. Des joueurs se retenaient. »