Le futur Premier ministre sera quelqu’un à sacrifier. Le futur successeur du Chef de l’Etat, il faudra le chercher ailleurs. C’est l’avis de Abdoul Mbaye, ancien Premier ministre.
Interrogé dans l’émission Grand Jury de la Rfm sur le retour du poste de Premier ministre, il estime que c’est parce que « le Chef de l’Etat n’a pas beaucoup de capacité d’anticipation. C’est pourquoi, il y a ces allées et retours sur les décisions qu’il prend. Je crois qu’aujourd’hui, il faut apprécier la question sur le moment. Il se rend compte de ses capacités qu’il avait surestimées ».
Selon Abdoul Mbaye, il est important de noter que « le Sénégal est dans une impasse budgétaire, d’endettement et de croissance et il faut quelqu’un pour porter le chapeau, c’est pourquoi il renonce à la coordination du gouvernement. Le moment du bilan, il dira : ce n’est pas le Premier ministre ».
S’agissant du troisième mandat et les spéculations qui existent autour, Abdoul Mbaye pense que le contexte sous-régional dont les développements ne sont pas encore terminés, si l’on se réfère à l’exemple du Burkina Faso, amène quiconque qui pense jouer avec la constitution de son pays à un minimum de réflexion.