Chronologie : Les grandes dates du Sénégal ( XIe siècle-2010)

0 35

XIe siècle : introduction de l’Islam dans le royaume toucouleur de Tekrour.

XIVe siècle : la région fait partie de l’empire du Mali.

XVe siècle : les navigateurs portugais explorent l’embouchure du Sénégal.

XVIIe : début du commerce triangulaire.

1617 : les Hollandais construisent deux forts à Gorée.

1659 : Les Français fondent Saint-Louis du Sénégal.

1758-1817 : la France et l’Angleterre se disputent les possessions sur la côte sénégalaise. Les Britanniques gardent le contrôle de la Gambie, territoire enclavé dans le Sénégal.

1864-65 : le général Faidherbe, gouverneur de la colonie, entame l’expansion française vers l’intérieur du continent et fait développer la culture de l’arachide.

1857 : fondation de Dakar.

1872 : Saint-Louis, Dakar et Gorée (Rufisque en 1880) reçoivent le statut de communes de plein exercice qui accorde la citoyenneté française à leurs habitants qui sont à ce titre représentés à l’Assemblée nationale.

1879-90 : achèvement de la conquête française, à l’exception de la Casamance.

1895 : un gouvernement général de l’Afrique occidentale française (AOF) est institué, avec pour siège Dakar.

1914 : les quatre communes de Saint-Louis, Dakar, Gorée et Rufisque élisent, Blaise Diagne, le premier député africain, à l’Assemblée nationale. Il jouera un rôle actif dans le recrutement des « tirailleurs sénégalais » qui participeront à la Première guerre mondiale.

1946 : les deux députés du Sénégal, Léopold Sédar Senghor (1906-2001) et Amadou Lamine Gueye (Parti Socialiste -S.F.I.O), participent activement à la création de l’ « Union française ». La constitution de 1946 modifie le statut des colonies. La loi dite « Lamine Gueye », stipule que tous les ressortissants des territoires d’outre-mer ont la qualité de citoyen.

1948 : Léopold Sédar Senghor fonde le Bloc démocratique sénégalais.
1958 : le Sénégal accepte par référendum de devenir une république autonome au sein de la « Communauté française » (qui succède à l’ « Union française » dans le cadre de la Cinquième République).

1959-60 : création avec le Mali d’une éphémère Fédération du Mali qui accède à l’indépendance en juin 1960, mais éclate en août. Léopold Sédar Senghor est élu président de la République.

1962 : tentative de coup d’état du Premier ministre Mamadou Dia. Arrêté, il sera libéré en 1974.

1963 : un référendum constitutionnel renforce le caractère présidentiel du régime. Le parti du président, l’Union progressiste sénégalaise (UPS) est de fait un parti unique.

1976 : instauration d’un régime tripartite avec le parti socialiste (PS, ancien UPS), le parti démocratique sénégalais (PDS, libéral) d’Abdoulaye Wade, et le parti africain de l’Indépendance (PAI, marxiste).

1981 : Abdou Diouf (Parti socialiste) succède à Léopold S. Senghor. Légalisation du Rassemblement national démocratique (RND) de Cheikh Anta Diop et du Mouvement démocratique et populaire de Mamadou Dia.

1982 : création d’un mouvement séparatiste en Casamance, province enclavée entre la Gambie et la Guinée-Bissau, le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC).

1988 : réélection d’Abdou Diouf face à Abdoulaye Wade. L’opposition conteste ce résultat.

1989 : des incidents frontaliers avec la Mauritanie dègénèrent et provoquent des affrontements dans les deux pays qui font plusieurs dizaines de victimes.

1999 : signature d’un accord de cessez-le-feu en Casamance.

2000 : Abdoulaye Wade remporte l’élection présidentielle, mettant fin à 40 ans de règne du Parti socialiste.

Janvier 2001 : la constitution est modifiée par référendum ; le mandat présidentiel est réduit de sept à cinq ans, le Sénat est supprimé, le nombre de députés réduit.

Mars 2001 : un accord de paix est signé entre le gouvernement et l’abbé Diamacoune Senghor, secrétaire général du Mouvement des forces démocratiques de Casamance.

Avril 2001 : à l’occasion d’élections législatives anticipées, la coalition « Sopi » (« changement », en wolof) du président Wade remporte 89 sièges sur 120; le Parti socialiste (PS) n’en obtient que 10.

Septembre 2002 : naufrage d’un navire, le Joola, qui effectuait la liaison Ziguinchor-Dakar. Il transportait plus de 1 800 personnes, alors que la capacité théorique du bateau était de 550 passagers. On compte seulement 64 survivants.

Avril 2004 : rupture d’Abdoulaye Wade avec son Premier ministre Idrissa Seck. Ce dernier sera inculpé pour atteinte à la sûreté de l’Etat et incarcéré en juillet 2005, puis libéré en février 2006.

Décembre 2004 : signature d’un accord général de paix en Casamance. Abolition de la peine de mort.

Juin 2006 : l’Espagne et le Sénégal concluent un accord prévoyant le rapatriement des passagers clandestins à destination des Canaries. Depuis le début de l’année, plus de 10 000 émigrants africains ont débarqué aux Canaries, venant principalement du Sénégal, mais aussi de Mauritanie et de Gambie.

Février 2007 : Abdoulaye Wade est réélu avec 55% des voix devant l’ancien Premier ministre Idrissa Seck (15%) et le candidat du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng (13%).

Juin 2007 : la coalition du président Wade remporte les élections législatives. Le scrutin est marqué par une faible participation après l’appel au boycott des principaux partis de l’opposition.

Mars 2009 : élections locales, municipales et régionales. L’opposition arrive en première position dans la plupart des régions et remporte la victoire à Dakar.
Septembre 2009 : des pluies torrentielles provoquent de violentes inondations dans le pays.

Février 2010 : un projet de loi déclarant l’esclavage « crime contre l’humanité » est exposé par le chef de l’Etat. Abdoulaye Wade annonce également la fermeture de la base militaire française à Dakar

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.