Compétition nationale « Sétal Sunu Gox » : Cité Lamy de Thiès, quartier le plus propre du Sénégal
Le quartier cité Lamy de Thiès, dans la commune Thiès-Est, a remporté le premier prix de la compétition de la journée nationale de mobilisation citoyenne « Setal Sunu Reew », célébrée chaque premier samedi du mois par le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye, informe Seneweb. Le ministère de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires a coordonné l’organisation de l’édition du 7 décembre 2024, marquée par des activités de nettoiement, de sensibilisation et d’embellissement d’espaces publics sur l’étendue du territoire national.
En cohérence avec le thème de l’édition, « Ensemble pour des quartiers propres et embellis et du slogan ‘Gox Yu Set Té Taaru’ », une compétition « Sétal Sunu Gox » a été lancée pour distinguer les quartiers les plus propres et les meilleures initiatives.
Ainsi, différents acteurs ont pu s’inscrire sur une plateforme dédiée. Le comité de suivi, réuni en sa séance de délibération du 30 décembre 2024, a sélectionné par ordre, les initiatives suivantes : « premier prix : quartier cité Lamy (commune de Thiès-Est/Thiès) ; deuxième prix : quartier Diokoul Ndiourène (commune de Rufisque Ouest/Dakar) ; troisième prix : village de Taïba Niassène (commune de Nioro/Kaolack) ». Des prix d’encouragement sont décernés à des initiatives pertinentes dans les régions et à des personnalités qui se sont distinguées sur le terrain lors de la journée nationale « Sétal Sunu Reew » du 7 décembre 2024.
À ce titre, une cérémonie de remise des récompenses (les trois premiers prix) présidée par le ministre se tiendra le vendredi 3 janvier 2025 à Thiès, à la cité Lamy.