Le jeune sénégalais Mouhamadou Lamine Diop a remporté le concours mondial de poésie Arabe dénommé « Amîr al chuarâ » (le prince des poètes). Cet événement littéraire qui se tient annuellement aux Emirats Arabes unis, « constitue la plus haute compétition de poésie dans le monde arabe ».
Pour cette 8ème édition, plusieurs milliers de poètes issus des pays arabes et d’Afrique noire avaient été sélectionnés. Mais seuls 6 d’entre eux ont été qualifiés pour l’étape ultime, qui consiste en des prestations diffusées en direct et pendant plusieurs semaines sur la chaîne Abu Dhabi TV.
Le titre tant convoité du ‘’Prince des poètes’’ est décerné au vainqueur à l’issue de ces épreuves de déclamation devant un jury. Un million de dirham (environ 60 millions Cfa) est prévu pour le vainqueur. Les cinq autres participants qui se classeront derrière lui se partageront une somme équivalente.
Natif de Dakar, Muhammed Lamine Diop suit actuellement des études arabes et islamiques à l’université Muhamed V de Rabat (Maroc). Mouhamadou Lamine Diop avait gagné en 2017, le premier prix au concours de panégyrie du prophète Muhammed (PSL), organisé par le ministère marocain des Affaires islamiques.
Fier de sa prestation, Lamine Diop a remercié tous ceux qui l’ont encadré dans sa formation. « C’est grâce a Dieu que Je suis devenu le vainqueur de ce concours, car au début on était 2 000 candidats », a-t-il déclaré.